« Sine dominico non possumus » « Sans le dimanche nous ne pouvons » [pas vivre]. Voilà ce que répondirent les martyres d’Abitène au début du IVè siècle au préfet romain qui leur demandait de renoncer à posséder les Saintes Ecritures et à se rassembler pour célébrer l’eucharistie dominicale. Le rassemblement des chrétiens le jour du Seigneur, avec comme point culminant la sainte messe, est au cœur de toute vie chrétienne.
Le meilleur moyen de savoir ce qui se passe sur sa paroisse est donc d’assister comme tout catholique à la messe du dimanche, qui est à 11h à l’église Notre Dame, au cœur du bourg de Kernascléden.
Si vous souhaitez préparer une étape de l’initiation chrétienne comme la confirmation ou la première communion, faire baptiser un enfant en bas âge (moins de six ans), vous marier, ou confesser vos péchés, le plus naturel est de vous adresser au recteur sur le parvis à l’issue de la messe dominicale.
Si votre état ne vous permet pas d’aller à la messe, n’hésiter à le faire dire au recteur par un voisin à l’issue de la messe du dimanche ou à le contacter par mail ou téléphone (voir les contacts) afin qu’il puisse vous rendre visite, vous apporter fréquemment la sainte communion ou encore vous donner le sacrement des malades.
